série illimitée
collections particulières
projet d'agrandissement
Florence Valay, sculpteur
Paris, mai 2013
Mcnat d'Art Prix MAIF pour la Sculpture dition
2013
Dossier de prsentation Note d'Intention
LĠlment
UN et lĠlment multiple
LĠorganisation
des lments entre eux et lĠorganisation des multiples entre eux :
infinit de combinaisons
Le
repre
LĠorganisation
des squences
Le rcit
La dure
La ligne
La
longueur de la ligne = la dure
Composition
LĠinvitation
au dplacement
distraire le piton en accompagnant sa marche
et lui donner des repres uniques
pas seulement un regard, attentif ou distrait,
mais une action que le passage sollicite
Le passage est dans les deux sens de
circulation :
dans le sens de la pntration :
recherche, attente
dans le sens de la sortie : tmoignage,
change
CĠest aussi la limite, le dbut ou la fin
Le corps accompagne ces tats de
franchissement,
Le seuil est fixe, un entre deux
Ë la fois frontire et traverse
Franchir le seuil, cĠest passer
Rester sur le seuil cĠest le lieu de rencontre
Le seuil est la liaison
Pour une potique renouvele de la
Ç promenade È
La rflexion de lĠtat de balade
Paysage : Rhizome : racine souterraine
horizontale fougre
Delta :
entre
la balade, acte de travail, manire de travail,
attente de rencontre
DESCRIPTION
DĠESPACE
Son Image Espace
Multiplicit des
points de vue
Dplacement
Chaque espace
contient son univers sonore
Investissement
du regardeur, spectateur
Temps
LĠespace entre deux vnements
Le temps de lĠvnement
La squence indfiniment : le mouvement ininterrompu
...
Ces quelques rflexions, releves au
milieu de bien d'autres, posent une direction de mon travail; CĠest le Repre qui nous intresse ici.
Sculpteur,
jĠai toujours travaill le mtal pour lĠextrme libert, lĠimmdiatet du geste
que ce matriau autorise. Son poids, sa densit, son quilibre permettent
dĠinventer lĠinfini. Je privilgie un axe de lecture de la forme sculpte, le
plus souvent abstraite, pour permettre chacun dĠy trouver sa propre lecture. Le
dplacement, le mouvement du spectateur font partie de la sculpture.
Le mouvement dans le dplacement donne la
sculpture sa propre vie, lĠÏil du spectateur prolonge les lignes, analyse les
matires, trouve son propre titre. Le privilge dĠintgrer la sculpture
lĠarchitecture me permet de participer une tradition artistique que lĠon
retrouve toujours, des Egyptiens aux annes 1930 ; la contribution de
lĠartiste lĠdification de la qualit des lieux de la vie.
Depuis
que je cre des volumes, je les imagine en mtal; je travaille le fer, l'acier
doux, aussi pour la matire et la couleur de ce matriau et plusieurs de mes
sculptures restent en fer, travaill chaud pour des raisons budgtaires : un
ensemble d'lments sont des "sculptures monumentales" l'tat de
maquette. Le Monumental n'est pas un ordre de taille; il doit traiter du
rapport d'exacte proportion d'un lment dans un espace donn.
Jamais
jusqu' aujourd'hui je n'ai pu utiliser le Bronze, et surtout laborer la
fabrication d'une de ces sculptures, en association avec des artisans, qu'enfin
je pourrais joindre cette recherche, que je ne peux pas, moi seule, mener
son terme... Je prpare ce dossier votre intention avec le plaisir extrme
d'y voir peut-tre enfin la ralisation d'un projet que je porte depuis des annes,
depuis que j'ai fabriqu cette premire sculpture faite partir d'un fer carr,
en acier doux, de 20x20, forg chaud, tap sur l'enclume pour lui trouver sa
forme et l'assembler d'autres, dans une relation d'quilibre : la premire,
date de 1988 est celle-ci :
Ë partir de cette ralisation, une srie de
signes se dveloppe, crant une criture infinie. Ds la premire, je l'imaginais dans un rapport agrandi et
tir en bronze.
Dans
le volume que propose votre mcnat, savoir 300 cm, l'addition des dimensions
de la reproduction finale, je vous propose ce signe; un emblme, un Repre : sa hauteur 111cm, sa longueur
112cm, sa profondeur 50cm.
Cette sculpture pourra tre montre dans un
rapport d'intimit due ses dimensions, cerne par le dplacement du
spectateur. CĠest une exacte proportion pour cette pice qui prendra sa rsonance
dans l'enveloppement du regard, dominant sa structure. LĠloignement, aussi dans
un espace rduit, permettra de visualiser, dans son entier, le mouvement
tournant.
les trois parties de la sculpture
La ralisation de la maquette l'chelle 1,
pour permettre la fabrication du moule ncessaire au coulage du bronze, se fera
en trois parties distinctes qui seront, une fois reproduites en Bronze,
rquilibres, et un axe traversant les trois lments fixera dfinitivement le
mouvement. Seul, le Bronze restituera en la valorisant, une matire gale au
fer travaill chaud, en lui imprimant en plus une valeur de matriau
totalement profond et gnreux, une densit lisant tous les dtails que nous
aurons su reproduire dans notre maquette l'chelle 1 : pour ce faire je prvoirai
de travailler avec un artisan, spcialiste des matriaux requis la lisibilit
exacte de ces mouvements et matires, que nous avons sur les lments forgs.
J'ai dj valu avec l'un deux les diffrents points et tapes de cette
ralisation, et suis donc en mesure de savoir qu'il peut rpondre mon exacte
demande de reproduction pour l'chelle 1, ncessaire l'ventuelle suite de
cette proposition.
trois signes indpendants mais appartenant nanmoins une mme srie
qui s'agrandit encore en 2013
Ces deux autres signes sont dans le mme
rapport de proportion et rentrent dans notre dimension infrieure 300cm. Il
fallait que j'en choisisse un ; mais je reste ouverte toute proposition, les
trois "maquettes" sont l.
Jusqu'ici,
jamais je n'ai trouv la possibilit d'un financement d'une ralisation en
Bronze. C'est pourquoi je vous sollicite et je mets votre apprciation ce
projet qui me tient cÏur. Mais, avant tout, je tiens vous fliciter et vous
remercier de votre engagement pour l'Art Contemporain dans le positionnement
que vous adoptez. C'est une valorisation magnifique pour les artistes que de
pouvoir compter sur l'appui indispensable d'institutions engages.
Ë
partir des annes 1930, grce aux
sculptures en fer de Julio Gonzlez qui donne ce matriau un rang de matriau
noble, la tradition du fer prend
une autre dimension, et cĠest aussi une des raisons pour laquelle je me suis
sentie lĠaise avec ce matriau, qui sĠinscrit avec vidence dans
lĠarchitecture des annes 1900/1930. Mais il est sr que la possibilit de
pouvoir "travailler" le Bronze "matriau de rfrence dans
l'histoire de l'art" manque mon exprience et le bonheur d'changer les
propositions ncessaires la faisabilit d'un tel processus, travailler avec
une quipe d'artisans, techniciens affirms de leur savoir-faire, est d'une
richesse infinie. J'ai eu la chance dans mes annes d'tudes de suivre des
cours de moulage la Fonderie Landowski et j'ai toujours rv de retourner
dans une fonderie avec un projet raliser, une proposition mettre en
confrontation de leur savoir-faire : la magie du travail spcifique une
technique, impossible approcher sans la participation effective d'artisans
reconnus.
Il est question, dans mon travail, de donner la perception d'une
organisation d'un ensemble d'objets individualiss, occupant les uns par
rapport aux autres et tous par rapport au visiteur des positions dfinies.
C'est une suite d'lments ordonns, d'aprs la variation d'un ou plusieurs
caractres dterminants. Toute la srie, depuis le premier jusqu'au dernier
objet, a son principe dans une cause ou force unique, fondement qui permet aux
lments de se multiplier. De cette faon, la srie de ces petites sculptures
agrandir n'est jamais close, et le positionnement des lments qui composent
chacune d'elle, cet ensemble de "barres" ou "cubes"
rpondent exactement au mme principe :
une suite d'lments ordonns dans la relation leur quilibre propre.
Je
suis entirement proccupe par la rflexion d'appropriation de l'espace par
des signes graphiques, qui, dans le rapport des uns aux autres, prennent une
relation vidente, dans un positionnement spcifique. Chaque nouvelle Ïuvre
participe un enchanement, elle se rfre la prcdente, elle promet la
suivante. J'attache la plus grande attention la cohsion des Ïuvres et
interroge le passage de l'une l'autre, autant l'intrieur d'une srie que dans
l'agencement d'un lment d'une srie.
Dans
cette dmarche, un changement d'chelle s'impose moi : je ne suis plus seule
fabriquer et financer des projets qui ncessitent alors au moins un
intermdiaire, qui me permettent de partager les heures d'atelier, les
rflexions de fabrication, l'ouverture la technique du Bronze,
l'intervention en quipe... C'est la rponse que je fais votre appel
candidature, dans l'espoir de retenir votre intrt et votre comprhension,
pour cette exprience magnifique dont vous offrez l'opportunit.
Je
fais suivre ici d'autres images de sculptures et de projets de sculpture.
En 1990 je participe au concours des affaires Culturelles pour
l'implantation d'une Sculpture, place des Arts et Mtiers Paris, dont je suis
une des trois finalistes, avec la prsentation du projet d'agrandissement et
d'un tirage en bronze de cette sculpture :
mais le projet est abandonn par le Maire du
3me et les Affaires Culturelles de la Ville de Paris acquiert le dessin
l'chelle 1 et la maquette en fer reprsente ici mais point de tirage en
bronze.
Projet Sculpture en Bronze H 90 x L 160cm x
profondeur 50cm 1990
En 1995,
avec la Galerie bJordan mDevarrieux, cette srie de pices est montre la
F.I.A.C.; nous vendons plusieurs "Petites Sculptures" mais point de
possibilit d'un agrandissement et de son tirage en bronze :
En 2008 un concours est lanc par la ville de Saint-Nazaire
pour l'implantation dans un jardin, d'une sculpture la mmoire des 16
victimes de
lĠeffondrement de la passerelle d'accs au paquebot, le Queen
Mary 2 en 2003. Je propose l'agrandissement en Bronze de cette porte, qui
devait reprsenter les stles sous lesquelles le passage marque l'entre du souvenir.
Mais mon projet n'a pas non plus abouti : le Passage, la Porte, lĠEntre, le
Portique, lĠEmblme, le Repre
texte accompagnant le projet
pour l'implantation dans un jardin, saint Nazaire, d'une sculpture en mmoire
des 16 victimes de l'effondrement de la passerelle d'accs au paquebot, le
Quenn Mary 2 en 2003
LE PASSAGE
Passerelle, pas, passer, passage
Traverser, quitter, aller
Laisser
Entre, vide
Jeter, jete, j'tais, je tais
Marque, respect, retenir, retiendre,
redonner, rester
Tout, puis rien
Venir, parler, prier,
Une sculpture pour dire lĠabsence
Une statuaire sans statue
LĠÏuvre dĠArt
Laisser le granit au cimetire
Ici, souvenance
On passe en architecture
Passerelle
Solide construction, agencement,
quilibre, puissance, force
Poids de lĠabsence
Poids de la matire
Puissance du lien, nÏud, jonction,
joindre, tenir, lier
ENSEMBLE
Art : ensemble souvenance
Pass, marque le pass
Lutte
Toujours, chaque jour
Le Passage :
Le lieu d'o l'on vient (unde), le
lieu o l'on va (quo), le lieu o l'on est (ubi) et le lieu o l'on passe (qua)
La transition ou la transformation,
dans l'espace, le temps, l'tat ou la forme
Alors, le passage permet la jonction
de l'agrgation et de la sparation
du dpart et de l'arrive,
de la rupture et du contact
travers, ici, lĠÏuvre dĠArt
commmorative, outil ncessaire au rite de passage
Les lieux et les temps du passage
Une signification et une valeur
vcues et partages
Une conduite spcifique individuelle
et collective;
La frontire et le seuil
La crativit pour remplacer (des
manifestations)
Un sens nouveau
Florence Valay 2008
projets autres, lis
Ensemble de deux pices agrandir pour un tirage en bronze/ chacune des deux pices rpond la proposition d'lvation du cube qu'elle contient : la similitude de cette lment "cubique" lie ces deux pices en un ensemble unique dcouvrir dans le paysage, l'une, puis l'autre dans les deux sens de circulation. 2012
Ensemble de positionnements rpts installer dans un parc, pour
proposer au spectateur un dplacement qui l'emmnera d'un lment l'autre :
projet qui ncessite cette fois un espace tendu, permettant au promeneur de
dcouvrir au fur et mesure de sa promenade, de nouveaux lments, qui
l'accompagnent dans le paysage, jusqu' la pice finale qui par sa taille, le domine
et lĠoblige traverser le domaine de la sculpture, et de ne pas
rester inactif par rapport la surface de lĠÏuvre : pas seulement un
regard, attentif ou distrait, mais une action due au passage vers un autre
domaine du jardin. 2012
1989/2010
1990
Exemple d'une srie acheve o chaque lment rpond au mme principe de cration : pousse d'un mme mouvement pour s'arracher du sol. 1987
"8 Impossibilits", srie de huit pices indissociables rpondant au mme principe de construction : chaque pice est positionne la limite de son quilibre propre. 1986/87
"Tend Them I" 1985
"Tend Them II" 1985
Positionnement strict de deux lments indissociables qui dterminent un dessin de lignes dans l'espace : c'est l'Ïil du spectateur de former le volume que ces lignes dlimitent. Avec le dplacement du spectateur, une infinit de dessins s'organisent autour de ces lignes forges.
"4 Originaux" : mise en quilibre d'un mme lment forg, agrandi proportionnellement quatre fois. 1986
LĠartiste est un relais, travers par ce qui habite sa
cration, un passage, une porte, " un rceptacle, comme les anciens
prophtes". D. Arasse citant A. Kiefer (De Mmoire de Tableaux)
Il y a ncessit
Ncessit de faire ce que lĠon fait. G. Deleuze
Faire une chose qui ne ressemble qu' elle-mme, c'est l le
problme, la solution. Richard Tuttle
Florence Valay
Paris, le 28 mai 2013